Burundi : Les acteurs du secteur agricole sensibilisés sur la gestion des risques agricoles

V8A3389-scaled
in presence

Event

Mon, Oct 23, 2023 @9:00am
Event concluded
inCapacity Development
Share on

Après la mission de mise en place des activités de la PARM au Burundi en septembre dernier, la PARM a organisé, en étroite collaboration avec le Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (MINEAGRIE), le premier cycle de renforcement des capacités le 24 octobre 2023 à Bujumbura. Près de 80 participants issus des centres de formation, universités, organisations de producteurs, institutions de microfinance, acheteurs, entreprises agroalimentaires, organisations de microassurance, entités gouvernementales et d’autres partenaires techniques et financiers ont été sensibilisés sur l’importance de la gestion des risques agricoles (GRA) selon l’approche holistique de la PARM avec une perspective de genre. Les participants se sont également engagés dans le processus d’institutionnalisation de la GRA qui consiste en l’intégration de celle-ci dans les curricula universitaires et dans les pratiques du secteur privé pour une perennisation de l’impact des activités de la PARM. Le deuxième cycle sera une formation de formateurs en GRA qui aura lieu en 2024, suivi par l’elaboration des plans d’action pour l’institutionnalisation de la GRA.

Cet atelier ainsi que d’autres rencontres ont permis de mieux comprendre les priorités de différents acteurs, en vue de garantir que la PARM leur apporte un appui pertinent. Les informations recueillies guideront également l’étude d’évaluation des risques par chaînes de valeur que la PARM va réaliser dans le pays en soutien au gouvernement burundais.

Les équipes de projets et partenaires du FIDA aussi sensibilisés sur la GRA

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), hébergeant la PARM et un des bailleurs de fonds de la plateforme, est un partenaire clé qui accompagne le gouvernement burundais depuis 1980 dans le développement du secteur agricole. Le FIDA finance plusieurs projets pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays et augmenter les revenus de petits exploitants agricoles.

Pour appuyer ces projets, la PARM a sensibilisé les équipes de projets et partenaires du FIDA sur l’importance de la GRA lors d’un atelier organisé le 20 Octobre à Bujumbura. L’atelier était aussi une opportunité d’identifier des possibles synergies et connexions avec les projets financés par le FIDA dans le cadre du futur projet d’investissement en GRA que la PARM va élaborer en appui au MINEAGRIE à la suite des outils de GRA identifiés et priorisés par l’étude d’évaluation des risques au Burundi.

C’est depuis novembre 2022 que le gouvernement burundais à travers le MINEAGRIE avait soumis une demande au FIDA pour mobiliser l’assistance technique de la PARM en vue d’accompagner le pays dans sa stratégie visant à mieux intégrer la gestion des risques agricoles dans les politiques, capacités institutionnelles et investissements du pays. Le processus PARM a ensuite été officiellement lancé lors de la mission de mise en place en début septembre 2023, pour élaborer un plan d’action alignant le processus PARM sur les priorités du gouvernement.

published on 02 Nov 2023
Last Update on 12 Feb 2025

Related

News
General
06 Jan 2025

Depuis novembre 2022, la PARM accompagne le gouvernement du Burundi dans sa vision « Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 ». Cet...

Story
General
25 Nov 2024

The 16 Days of Activism to End Violence Against Women and Girls, run every year from 25 November to 10 December, serve as a crucial reminder...

News
Capacity Development
18 Nov 2024

Active en Tunisie depuis mars 2023, la Plateforme pour la Gestion des Risques Agricoles (PARM) poursuit ses activités de renforcement des capacités en collaboration avec la...

News
General
12 Nov 2024

The Platform for Agricultural Risk Management (PARM) is excited to welcome skilled professionals with expertise in climate risk and agricultural insurance to join our roster of...

Subscribe to our mailing-list

Your e-mail address is only used to send you our newsletter and information about the activities of PARM. You can always use the unsubscribe link included in the newsletter at any time by exercising your rights stated in the our Privacy policy.